ITINERANCES

Glossaire de la Turquie

La croisière jaune. 1931 - 1932
Raid en auto chenilles Citroën de Beyrouth à Pekin du 4 avril 1931 au 12 février 1932 codirigé par : Georges-Marie Haardt et Teilhard de Chardin.
Georges-Marie Haardt, (Groupe Pamir) part de Beyrouth pour rejoindre la Chine à travers l’Himalaya. Teilhard de Chardin , (groupe Chine ), part de Tien Tsin,pour venir à sa rencontre.
le groupe Pamir, fort de 24 personnes et équipé de six Citroën P17, spécialement préparées parvient à Aksou le 8 octobre 1931. Le groupe Chine, l'y attend depuis quelques jours. Les deux groupes arrivent à Pékin le 12 février 1932.

Teilhard de Chardin. 1881 - 1955
Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, philosophe mais aussi scientifique de renommé mondiale, spécialisé en paléontologie et en géologie. Fervent defenseur de l'évolution, il a laissé une dimension nouvelle à la science de nos origines. C'est lui qui decouvrit en 1929 le premier crâne de Sinanthrope Son oeuvre scientifique c'est 250 titres en une quarantaine d'années de recherches. C'est de multiples voyages ( dont la croisière jaune ) dans le monde entier. Cinq ans apres la mort de Teilhard, Yves Coppens découvrit "Lucy" et notât la clairvoyance de Teilhard de Chardin quant aux origines de l'humanité en Afrique. Sa pensée est batie sur deux grands piliers : La foi et la science. Son œuvre maîtresse : "Le phénomène humain", qu'il nomma " Introduction à une explication du Monde "

Karakorum Highway
Grande Route du Karakorum, reliant Islamabad ( Pakistan) à Kashgar (Chine) à travers la chaîne du Karakorum (Himalaya) par la passe du Khunjerab, (4 730 m).

Byzance
-700 : construction de Byzance , colonie grecque
-200 : Byzance tombe sous l'emprise romaine (de même que l'empire grec macédonien).

Constantinople
De 324 à 336 construction de Constantinople sur le site de Byzance par le l'empereur romain Constantin Ier le Grand. Vers 395 partage de l'empire romain entre Orient et Occident. L'empire romain d'Orient devient indépendant.
1453 : Prise de Constantinople par les turcs Ottomans . Constantinople devient Istanbul

Pierre Loti. 1850 - 1923
Né à Rochefort-sur-Mer, le 14 janvier 1850. Protestant, officier de marine, romancier, académicien. Il apprit à bord du Formidable, en rade d'Alger, son élection à l'Académie le 21 mai 1891. ses meilleurs romans sont Aziyadé, Le mariage de Loti, Mon frère Yves, Madame Chrysanthème. Mort le 10 juin 1923.

Aziyadé
la Turquie est le pays qui a le plus profondément marqué Loti et qui revient régulièrement dans ses écrits. Amoureux, il en fait sa deuxième patrie. Loti rêve de devenir l'autochtone, de se fondre dans le décor, de vivre à la turque, d'être Turc. Il se déguise en Turc, se fait passer pour un Turc et envisagera même de devenir officier de la flotte impériale turque. Il apprend la langue turque en quelques mois seulement et devient le poète français d'Istanbul chantant ses cafés, ses décors, son art de vivre et sa majesté. Loti y rencontrera une femme de harem, qu'il aimera et immortalisera sous le nom d'Aziyadé (Hatice) -titre du roman publié en 1879, son premier grand succès.

Néron. 37 - 68.
Né en l'an 37 de notre ère d’Agrippine, il est adopté en 50 par son grand-oncle, l'empereur Claude Ier, que sa mère a épousé en 49. Claude le désigne comme son successeur à la tête de l'empire, en lieu et place de son propre fils, un certain Britannicus. Après la mort de Claude, qui survient en 54, la garde prétorienne, noyautée par Agrippine, proclame Néron empereur. il fait preuve de modération et de clémence pendant les cinq premières années de son règne, tout en faisant empoisonner Britannicus pour éliminer un rival possible. En 59, ne supportant plus la tyrannie de sa mère, qui ose critiquer sa maîtresse,Poppée, Néron la fait assassiner. voilà Néron seul au pouvoir. En 64, plus de la moitié de Rome est détruite par un incendie, alors que Néron se trouve à Antium, ville du Latium où il est né, située à environ quatre-vingts kilomètres au sud de la cité impériale. Certains récits anciens, mis en doute par les historiens modernes, l'accusent d'avoir lui-même ordonné l'incendie et d'en avoir rejeté la responsabilité sur les chrétiens, dont il est le premier persécuteur.
La révolte des légions d'Espagne et de Gaule, soutenues par la garde prétorienne, en 68, lui sera fatale : obligé de fuir Rome, il est déclaré ennemi public par le sénat et se suicide en juin de la même année.

Crésus -540
Crésus fut le dernier roi de Lydie, de -561 à -547, ancien pays d'Asie Mineure. Grand conquérant, il soumit à sa loi toutes les villes grecques d'Asie Mineure, rassemblant des butins fabuleux qui lui valurent une réputation de richesse devenue proverbiale. Il fut vaincu et capturé en -546 par Cyrus le Grand, roi des Perses.
Crésus poussa à fond la mise en valeur des ressources naturelles du pays. L'agriculture, l'exploitation des ressources minières (or, argent et de cuivre) et l'industrie, développée par l'afflux des étrangers et les progrès du luxe et du commerce, favorisé par la situation géographique de la Lydie qui en fait la grande intermédiaire entre l'Orient et l'Occident, procureront à l'Etat et à son roi d'énormes ressources. Cet or, qui devait assurer l'immortalité à son nom, Crésus excella à le produire (exploitation intensive du pays, impôts, tributs, péages, y contribuèrent à la fois,), mais, plus que tout, Crésus excella à s'en servir. Avec son or, il s'assura l'alliance spartiate et même celle des dieux par ses généreuses offrandes à l'oracle de Delphes et au temple d'Artémis à Ephèse .

Lysimaque.
Général valeureux d'Alexandre le Grand (et l'un de ses gardes du corps), il eut en partage, à la mort de celui-ci, la Thrace et les pays situés le long du Pont-Euxin (partage de Babylone, -323). Il eut à lutter contre le roi indigène Seuthès et s'assurer de la défense des frontières qui demeura pour lui un souci constant.
Il battit la ville de Lysimachie (Chersonèse de Thrace) pour en faire sa capitale. C'est en -306 qu'il s'octroie le titre de roi. Il sera l'allié de Séleucos et de Cassandre dès -315 contre Antigone et Démétrios.
En -302 il passa en Asie pour retarder l’ultime offensive d’Antigone et permettre à Séleucos de faire sa jonction avec lui. En -301, les deux rois remportèrent à Ipsos une victoire décisive où Antigone fut tué. Il obtint la majeure partie de l'Asie Mineure occidentale. En -288, il s’entendit avec Pyrrhos d’Épire pour chasser Démétrios de la Macédoine qu’il enleva ensuite à son allié provisoire dès -285; il se montra cruel et s'attira ainsi le mécontentement de la population.
A l'instigation de Ptolémée Kéraunos, dont il avait épousé la fille, Arsinoé, il mit à mort son fils Agathocle qu'il accusait de trahison au profit de Séleucos Ier de Syrie. Cela se passait en 284. Ce crime enleva au roi, peu aimé en raison de sa dureté, ses derniers appuis.
Séleucos lui déclara la guerre (se rendant aux instances de la veuve d’Agathocle) et Lysimaque fut vaincu et tué à la bataille de Couropédion. Ptolémée s'empara alors de la Macédoine.

Mazeus et Mithridate ( Ephèse)
Anciens esclaves affranchis par l’empereur Auguste. En remerciement ils financèrent la construction de la célèbre porte qui porte leurs noms donnant accès à l’Agora d’Ephèse.

Lycie
Au contact des comptoirs commerciaux grecs qui s'implantèrent sur la côte lycienne, les Lyciens développèrent une civilisation originale. Vers 546, la Lycie, comme toute l'Asie Mineure, est conquise par les Perses. L'occupation perse, qui dura deux siècles, fut une période calme et prospère. Les Lyciens conservèrent certaines libertés et les villes prospérèrent. En 480, les Lyciens participèrent à la campagne de Xerxès contre la Grèce continentale. La Lycie passa ensuite sous la domination du roi Mausole au IVe siècle, puis d'Alexandre, des Lagides, des Séleucides et de Rhodes. En 43, la Lycie est incorporée à l'empire romain
Myra
Aujourd'hui Demre en Turquie. Cité de Lycie qui existait déjà au Ve siècle av. J.-C. mais n'est mentionnée qu'à partir du Ier siècle. Myra était l'un des principaux membres de la confédération lycienne mais c'est à l'époque byzantine qu'elle connut son plus grand essor d'autant que le futur Saint-Nicolas était évêque de Myra au IVe siècle.
La cité est aujourd'hui surtout connue pour sa nécropole qui, comme à Limyra et Telmessos, est constituée de tombeaux rupestres, datés du IVe siècle av. J.-C., percés dans la falaise. En forme de temples à fronton ou de maisons, ils reproduisent les frontons triangulaires et les encorbellements de l'architecture traditionnelle en bois.
Plusieurs tombes sont décorées d'une représentation du défunt, de ses parents ou de ses amis. Les personnages ont été taillés à même le roc où sur le sarcophage du défunt. Les défunts étaient disposés sur des banquettes près d'une petite fosse destinée à déposer les offrandes.

Otogar : Gare de bus

Hadrien
Naissance : Espagne, 76 - Décès : Italie, 138 Dynastie des Antonins
Empereur : de 117 à 138
Hadrien est adopté par Trajan à la mort de son père. Les deux hommes sont issus des mêmes arrière-grands-parents et Hadrien épousera Sabine, la petite-nièce de Trajan. Il reçoit une solide formation intellectuelle et militaire et est envoyé faire ses premières armes dans les casernes éloignées de l'Empire. Il accompagnera ensuite Trajan dans ses dernières campagnes, notamment contre les Parthes. Lorsque ce dernier meurt, en 117, Hadrien est âgé de 41 ans mais n'a pas le titre officiel d'héritier. Il faudra l'intervention de Plotine, veuve du disparu et peut être maîtresse d'Hadrien, pour faire admettre les prétendues dernières volontés de son mari.

Aït el Kebir
L'aïd el-Kebir (signifiant littéralement la grande fête) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Également appelée Id al-Adha, elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et à lieu le 10 du mois de Dhou al Hidjia, dernier mois du calendrier musulman. Cette fête commémore la soumission d'Abraham à Allah, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens immole un mouton en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Dans une partie de l'Afrique musulmane, dont le Mali, le Sénégal et le Niger, l'aïd el-Kebir est nommé la tabaski.

 

Retour à l'accueil